Comment obtenir plus de visibilité sur Instagram ?

[Si vous êtes pressés, sachez qu'il faut 5 minutes au maximum pour lire l'intégralité de l'article.

Pour les plus flemmards, rendez-vous tout en bas de l'article pour un bref résumé.]

Je vous propose aujourd'hui de vous donner quelques astuces que j'utilise moi-même sur mon compte dédié au site, pour obtenir plus de visibilité, et donc plus de personnes qui vous suivent sur l'un des plus gros réseaux sociaux de notre ère : Instagram.

Beaucoup de sites ont fait part de leurs astuces pour obtenir plus d'abonnés sur Instagram, je me démarque donc dans cet article avec mon propre point de vue, mes méthodes que j'applique chaque jour, et des astuces qui n'ont pas de côtés négatifs, mais que des points positifs.

Pour rappel, Instagram est l'un des réseaux sociaux avec le plus d'utilisateurs connectés simultanément derrière Facebook et YouTube. Instagram c'est plus de 500 millions d'utilisateurs connectés chaque jours et un peu plus de 800 millions d'utilisateurs dans le monde.

 

1. Choisir un thème !

Pour vous démarquer de vos concurrents sur Instagram, il vous faut un thème! Beaucoup de profils publient tout et n'importe quoi, des photos sans but précis. Choisissez un thème à mettre en avant, et continuez TOUJOURS sur cette voie.

Les avantages d'avoir un compte à thème sont nombreux.

Dans un premier temps, vous allez mobiliser un certain nombre d'abonnés qui vous suivront pour ce fameux thème, ces abonnés seront donc fidèles et actifs sur vos publications. (likes, commentaires, mentions)

Ensuite, votre compte pourra être associé à différentes choses de la vie de tous les jours suivant votre thème et vos abonnés sauront vous faire part de leurs publications en rapport avec votre thème. 

De ce fait, vous serez mentionnés sur leurs publications en rapport avec votre thème, voir même mentionné dans leurs story, ce qui vous offrira une grosse visibilité et donc potentiellement plus d'abonnés si votre profil plaît.

Une chose à ne pas négliger, c'est l'harmonie et l'organisation de vos photos sur votre profil. Un profil qui accroche l'oeil avec des photos harmonieuses, dans un même thème, avec des couleurs similaires, c'est toujours bien plus attirant pour s'abonner à votre profil.

Voici un exemple de mon compte qui a pour sujet les portraits : @adopteunartiste
@adopteunartiste

2. La qualité avant tout !

Je ne vous apprend sûrement rien, mais il est essentiel de le mentionner dans ce groupement de conseils.

Nombreux sont les profils sur Instagram à posséder plus de 300 photos, avec plusieurs publications par jour. Certes en faisant cela vous êtes bien visible sur la feed des personnes qui vous suivent, mais TROP c'est TROP. 

Ces personnes seront fortement susceptibles de se désabonner de votre compte si vous publiez trop de photos dans un si petit laps de temps, à savoir une journée. 

Je vous invite donc à poster vos plus belles photos, dans un intervalle régulier, mais ne postez pas tout le même jour!

Pour ma part, j'ai habitué mes abonnés à voir 3 photos publiées par jour aux alentours de 19h-20h.

3. Les horaires pour publier !

L'horaire de publication de votre photo est très important pour avoir de la visibilité, des likes et des commentaires.

D'après les statistiques d'Instagram, le pic de visibilité le plus élevé sur l'application est à 18h (vous pouvez ajuster en fonction de vos statistiques sur votre profil, si vous avez un compte professionnel.)

Pour ceux qui publient régulièrement dans la semaine, voici les jours et horaires idéals pour publier vos photos :

Lundi : 19h et 22h.

Mardi : 17h et 3h du matin.

Mercredi : 1h du matin et 2h du matin.

Jeudi : 1h du matin et 2h du matin.

Vendredi : 1h du matin.

Pour ce qui est du week-end :

Samedi : 2h du matin.

Dimanche : 17h et 18h30.

Pour ce qui est des explications vis à vis de ces horaires, en pleine semaine énormément de personnes publient des photos avec des hashtags. Pour être bien visible parmi les nombreuses photos publiées, il faut attendre le pic de diminution des publications vis à vis des utilisateurs connectés, et donc la diminution des utilisations des hashtags.

Par exemple, si vous publiez une photo à 2h du matin, le samedi, vous aurez serez bien visible pour toutes les personnes qui surfent sur Instagram la nuit, et qui estiment ne pas être utile de publier à cette heure là par manque d'utilisateurs connectés, et très visible le dimanche matin, pour tous les utilisateurs qui se réveillent.

4. Les hashtags (#) !

Les Hashtags (#) sont connus pour être un tremplin de visibilité pour vos publications. Pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose aux Hashtags, c'est une petite notation que vous pouvez ajouter à votre photo ou vidéo, afin d'être référencé dans un flux de photos portant ce même hashtag.

Il est essentiel d'utiliser des hashtags pour être visible sur Instagram par d'autres utilisateurs que vos abonnés. En effet, ces hashtags vous permettent d'obtenir une visibilité pas négligeable, mais il faut tout de même savoir les utiliser correctement.

Tout d'abord, il faut bannir les hashtags beaucoup trop utilisés et populaires comme par exemple : #like4like #sub4sub #follow4follow #like #follow #love etc..

Ces hashtags sont beaucoup trop utilisés, et les flux sont saturés par un nombre incroyable de photos regroupées chaque secondes. Pour faire simple, si vous mettez les hashtags les plus populaires dans la description de votre photo, vos photos seront visibles moins d'une seconde sur le flux associé, pour la simple et bonne raison que tout le monde cherchant à obtenir de la visibilité et des abonnés utilisent ces hashtags.

Je vous conseille donc d'utiliser les hashtags de façon à être visible par moins de personnes sur le moment, mais plus visible sur le long terme. (a savoir quelques minutes à contrario d'une seconde.)

Par exemple, utilisez les flux nationaux et non pas ceux internationaux. (Beaucoup plus de personnes sur les flux internationaux que nationaux)

Pour une photo, si vous décidez de mettre le hashtag #photographer au lieu de #photographe vous serez bien moins visible!

5. Les mentions et identifications (@) !

Il est également important d'ouvrir sa visibilité à d'autres comptes, pour en obtenir d'avantage en retour!

Si vous êtes un modèle photo, pensez à mentionner le compte du photographe (tant sur la photo en l'identifiant que sur la description)

Vous serez donc visible dans les photos où le photographe sera identifié, et donc les abonnés/visiteurs qui iront sur le profil du photographe pourront voir votre photo, votre profil.

Je vous conseille également et surtout d'avoir un compte ouvert au public. Ce serait dommage de se priver soi-même de visibilité.

Pour ce qui est des identifications, vous pouvez mentionner dans la limite du possible les marques que vous montrez sur la photo en question. A savoir, vos vêtements, vos accessoires.

Vous pouvez identifier/taguer des profils influents pour tenter d'être reposter, ou être visible dans leurs identifications!

6. Le lieu de votre photo !

J'ai pu analyser que sur beaucoup de publications, la moitié des personnes ne pensent pas à mentionner le lieu où a été prise la photo. C'est encore une fois dommage, c'est se priver de visibilité..

A noter qu'une publication avec un lieu identifié augmenter l'engagement de 30% comparé à une publication sans lieu attribué.

Si votre photo est belle, qu'elle se démarque des autres, et qu'elle est affichée sur le lieux associé à la photo, c'est tout bénéf pour vous!

D'une part, vous serez visible sur un nouveau flux mais vous aurez surtout des chances d'être visible de façon permanente si votre photo génère plus de likes/commentaires que celles affichées en premier sur votre lieux.

Il est donc important de mentionner le lieux de votre photo!

7. Créer une story !

Les Story sont récentes sur Instagram. Il faut voir ça comme une possibilité pour être plus visible et engager votre communauté.

Il existe différents styles de story : les textes, les photos et les vidéos.

Pour ma part, j'utilise beaucoup les photos avec un texte au dessus.

Pour vos story, il faut également insérer un lieu, un hashtag (#), une mention (@).

Si vous souhaitez augmenter l'attractivité et l'engagement de vos abonnés, il vous faut absolument créer des story!

Par exemple, vous pouvez faire des sondages dans votre story, pour demander l'avis à vos abonnés pour un quelconque sujet.

Les utilisateurs d'Instagram, notamment vos abonnés, aiment pouvoir donner leurs avis sur votre contenu, afin de vous orienter vers différentes publications qu'ils aimeraient voir plus souvent.

Il est essentiel de prendre en compte l'avis de vos abonnés, ainsi que les critiques tant positives que négatives.

Pour rappel : une story vous permet d'obtenir plus de visibilité.

8. S'abonner à des comptes influents et échanger avec votre communauté !

Pour vous faire voir, vous pouvez vous abonner à des comptes influents qui pourront potentiellement vous apporter de la visibilité par la suite, s'ils vous remarquent d'une quelconque façon (s'abonner à eux, liker/commenter leurs photos/les mentionner..)

Pour ce qui est de l'interaction avec votre communauté, ne la négligez pas!

Un abonné peut en apporter un autre, il ne faut pas perdre de vu votre visibilité, et ce que les autres peuvent vous apporter.

Acceptez l'échange avec vos abonnés, ils peuvent vous apporter gros! Que ça soit d'autres abonnés, des avis, des conseils.. 

Prenez tout ce qui est bon à prendre, et répondez-y même s'ils sont très nombreux!

9. Publiez votre compte Instagram sur vos autres réseaux sociaux !

Mentionnez votre compte Instagram sur les réseaux sociaux que vous possédez est déjà une bonne chose pour inviter vos amis/connaissances à vous rejoindre dans votre aventure Instagram.

Ces amis pourront potentiellement liker/commenter vos photos, vous serez donc visible dans le flux d'activité de likes/commentaires d'Instagram des abonnés de vos amis. Vous pourrez également obtenir un petit coup de visibilité si vos amis vous mentionnent dans leurs story, sur leurs photos.

Prenez soin de votre communauté, elle saura prendre soin de votre visibilité.

10. Créer un compte sur AdopteUnArtiste !

Vous ne le savez peut-être pas, vous qui lisez cette article pour augmenter votre visibilité sur Instagram, mais vous êtes sur un site de mise en avant d'artistes. Ici, après votre inscription, vous aurez un profil qui sera semblable à votre CV d'Artiste. Vous pourrez donc y présenter vos réalisations (photos, dessins, audios, etc..) et ainsi introduire vos réseaux sociaux directement affichés sur votre profil.

AdopteUnArtiste c'est un réseau social de mise en avant pour les artistes, n'hésitez donc pas à rejoindre la communauté pour évoluer tant ici que sur Instagram!

Pour vous inscrire :
adopteunartiste co      

[En résumé : Il faut publier régulièrement, mais pas abondamment. Il faut également respecter certains horaires de publication afin d'avoir une visibilité plus longue sur la durée, et ne pas user des hashtags les plus populaires où se retrouvent plusieurs milliers de photos à la seconde. Pensez tout de même à engager votre communauté avec des story ciblées, pour avoir l'avis des personnes qui vous suivent pour votre travail. L'avis de votre communauté, c'est le plus important pour accroître sa visibilité. Si les personnes qui vous suivent sont écoutées, et que votre travail plaît, elles seront sujet à partager vos publications.]

AdopteUnArtiste  Réseau Social d'Art dédié aux artistes. Article publié le : 11 Mars 2018

Laisser un commentaire