Rudy Bonte
AdopteUnArtiste – Réseau Social d’Art
17 Juin 2018 

Concours d’Entreprises Innovantes 2018

Bonjour,

J’aimerais revenir sur la 6ème édition du Concours d’Entreprises Innovantes à l’île de la Réunion, et vous faire part du déroulement, et de mon ressenti sur les différentes étapes parcourues.

Tout d’abord, je suis tombé sur un article de presse locale présentant le concours et j’ai tout de suite voulu participer pour faire découvrir mon projet actuel : AdopteUnArtiste.

J’ai donc pris quelques heures afin de remplir au mieux mon dossier de candidature, qui lui n’était pas évident à renseigner.

J’ai jugé intéressant de participer à ce concours pour différentes raisons.

Dans un premier temps, je voulais avoir des retours concrets sur mon projet, de la part de personnes qualifiées et reconnues dans le monde des entreprises.

Ensuite, j’espérais obtenir un accompagnement administratif, juridique et financier dans la suite de l’avancée de mon projet.

Pour finir, je voulais également élargir mon cercle de contacts.

Une fois ma candidature déposée le 13 mai, j’étais dans l’attente d’une réponse par mail de la Technopôle. Je ne pensais pas être sélectionné, pensant qu’il y aurait des projets bien plus innovants que le mien.

J’ai reçu un mail quelques jours plus tard, m’annonçant que j’étais sélectionné pour présenter mon projet à l’oral. J’étais étonné, mais très satisfait et je me suis mis à travailler ma présentation visuelle.

Pour la préparation à l’oral, j’ai mis de nombreuses heures à réaliser ma présentation visuelle sur PowerPoint, logiciel que je n’avais jamais réellement utilisé auparavant.

J’ai terminé la présentation visuelle quelques heures avant l’oral, je n’étais pas vraiment stressé.

J’ai dû me rendre à Orange Réunion pour présenter mon projet au jury de la Technopole à 15h30.

J’avais 10 minutes de présentation orale et 10 minutes de questions de la part du jury.

Dès mon entrée dans la salle, j’étais surpris de voir que le jury était constitué d’autant de personnes.

Les dix premières minutes se sont écoulées très rapidement, j’ai dû accélérer le rythme pour finir à temps.

Suite à ma présentation, j’ai eu quelques propositions individuelles de la part de membres du jury, notamment une invitation à participer à un deuxième concours qui se nomme : OceanTech qui se déroulait le surlendemain.

J’ai donc été convoqué à LIZINE qui est d’ailleurs un très bon espace de coworking, pour présenter mon projet au jury d’OceanTech à 11h15.

Cette fois, la présentation orale ne devait pas dépasser les 4 minutes.

J’ai donc réarrangé mon PowerPoint pour aller directement à l’essentiel.

Encore une fois, la présentation s’est bien passée.

Les résultats seront communiqués dans les semaines à venir.

De 12h à 14h les autres porteurs de projets et moi-même avons eu la chance d’avoir l’intervention d’une équipe de Red Samuraï, pour nous aider à améliorer notre pitch de présentation d’une minute trente lors de la soirée de remise des prix.

Nous avons donc pu prendre connaissance des autres projets retenus, et en quelque sorte souder l’équipe des porteurs de projets avant la grande soirée.

J’ai trouvé l’intervention très utile pour optimiser nos pitchs, pour une fois de plus aller directement à l’essentiel en mettant en avant les points clés de nos projets.

Quelques heures plus tard, à 17h, nous étions attendus à la Nordev pour un dernier débrief de la soirée, et ainsi la débuter.

Les premiers invités sont arrivés aux alentours de 18h, et la soirée a commencé aux alentours de 18h30 de façon innovante avec un petit quiz sur le vocabulaire des entreprises, où tout le monde devait participer directement avec son smartphone.

Ensuite les porteurs de projets et moi-même ont pu pitcher une minute trente chacun.

Quand j’ai entendu mon nom pour la première place du concours, je ne m’y attendais vraiment pas. J’étais très content et satisfait de mon travail, et voir qu’il était crédible aux yeux du jury et de la Technopole m’a grandement encouragé à continuer sur cette lancée.

J’étais également ravi de voir l’intérêt des invités pour mon projet, et très heureux de voir tous les messages écrits par ces nombreuses personnes.

Je souhaite avant tout, remercier toute l’équipe de la Technopole pour m’avoir donné l’opportunité de présenter mon projet de vive voix au jury.

J’aimerais également remercier tous les partenaires de ce concours, pour avoir aidé de près ou de loin les différents lauréats et moi-même.

Je tiens tout de même à remercier les invités de m’avoir écouté durant cette soirée, et d’avoir participé à ces beaux souvenirs.

Pour finir, j’aimerais encourager tous les porteurs de projets à continuer de développer leurs idées, et de ne surtout pas se décourager pour aller au bout de leurs rêves et surtout, féliciter les lauréats de ce concours pour le travail incroyable qu’ils ont réalisé jusqu’ici.

Ce premier prix va me permettre dans un premier temps de développer de façon exponentielle mon projet, à savoir ajouter les fonctionnalités manquantes, améliorer les serveurs d’hébergement et améliorer la sécurité du site.

De plus, j’ai la chance de pouvoir partir sur des salons dédiés à l’entreprenariat à Paris pour établir de nouveaux contacts qui pourront peut-être me donner d’avantage d’opportunités sur ce projet.

Commentaires

3 Commentaires

Laisser un commentaire